Biographie (FR)

Judit Zsovár est une soprano, compositrice, artiste créative et musicologue (PhD) ; auteur de livre Anna Maria Strada, Prima Donna of G. F. Handel  (Berlin/New York: Peter Lang, 2020). Née en Hongrie, elle est issue d’une famille de musiciens et a commencé à jouer du piano à l’âge de 5 ans. Par la suite, au conservatoire elle a reçu des formations intensives en piano, théorie musicale, solfège et chant. Judit a obtenu en 2006 sa maîtrise en musicologie de l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest et en 2017 son doctorat de la même université. Elle a présenté ses résultats de recherche avec son chant à l’occasion de nombreuses plateformes internationales dans villes européennes telles que Vienne, Salzbourg, Graz, Innsbruck, Hambourg, Venise, Helsinki, Londres, Birmingham, Trondheim, Madrid, Berne, Lugano, Český Krumlov et Budapest.

Judit étudie le CHANT chez Marek Rzepka (Leipzig/Cracovie) et l’accompagnateur Stephen Hopkins (Staatsoper de Vienne) et a participé aux master-classes avec Roberta Invernizzi, Katalin Halmai, Júlia Hamari, Krisztina Laki, Malcolm Bilson, Luca Pianca, Vittorio Ghielmi, Marcello Gatti et Margit Legler. Elle a été membre de l’Opéra de Chambre Erkel à Budapest (2009-2012), interprétant des rôles de Mozart et Cimarosa. Se produit en solo dans des salles aussi prestigieuses que le Konzerthaus de Vienne (avec le Mozarteumorchestersous la direction de IvorBolton), le Helsinki Music Centre, la Handel & Hendrix de Londres, la Händel-Haus de Halle, la ÖGM Vienne, la Fondation Giorgio-Cini à Venise, l’Université Mozarteum de Salzbourg, l’Academie de musique de Zagreb, le Budapest Music Center, la Salle Nádor, la Salle Liszt, et l’Óbudai Társaskör (avec l’Ensemble Simplicissimus). Son répertoire s’étend de la Renaissance à des compositions du 21ème siècle.

Pour ce qui et de son activité de COMPOSITRICE, les projets avec Bobby McFerrin et Roger Treece (Tournées VOCAbuLarieS, 2010-2011) ont transformé sa façon de penser de la musique et l’ont inspirée á développer son propre style compositionnel. Elle a composé (souvent sur les propres poésies) des cycles de chansons, de la musique de chambre, d’œuvres pour piano, viola da gamba seul, cor français, orchestre et chœur, une cantate, un concerto, ainsi qu’un opéra complet (d’après son propre livret). Sa pièce pour chœur mixte, mis en musique son propre poème intitulée Speed of Light (2021) sera créé par le World Choir for Peace sous la direction de Nicol Matt.

Comme MUSICOLOGUE, Judit a collaboré (2016-2019) au projet « Wiener Kärntnertortheater 1728-1748 » de l’Académie autrichienne des sciences  – sous la direction de Dre Andrea Sommer-Mathis – et a donné un coup de main au Prof. Reinhard Strohm (Oxford) avec l’édition de Scipione pour le Hallische Händel-Ausgabe. Actuellement, elle est coéditrice de la Sorella amante pour le Hasse-Werkausgabe (Hasse Gesellschaft Bergendorf), et aussi membre de la groupe de recherche WoVen (Women, Opera and the Public Stage in Eighteenth-Century Venice). Judit a écrit de nombreuses publications en cinq langues, notamment dans le Händel Jahrbuch 62 (2016), le Dizionario biografico degli italiani 94 (2019) et dans la Studia Musicologica (2018, 2022). Elle obtient diverses bourses d’études et distinctions, tel que la bourse de recherche ainsi que la subvention pour la conférence du Handel Institute (Londres, 2015), la bourse Zoltán Kodály (2015), une bourse de recherche de Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD, 2014), de même que la bourse de l’État hongrois (2004/2005).

Comme PEINTRE, outre la vente des plusieurs tableaux, elle a reçu des commissions pour l’image de pochette de CD classique de l’Ensemble Simplicissimus (Mensa Sonora, 2021) et a décoré d’un flyer de concert, sans compter la couverture de son propre livre.

Judit parle des diverses langues étrangères comme l’anglais (C2), l’allemand (C1), l’italien (C1), le français (B2) et l’espagnol (B2).

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